Tous feux tous clowns

empêchements à apprendre vidéos pédagogiques pour tous ceux qui se posent les bonnes questions et en live pour tous ceux qui clownent des solutions !

Eloge d'une enseignante reçu le 20 décembre 2016

"Ben oui, bravo ! Ils me secondent bien parfois ces clowns en classe !

Les enfants les apprécient beaucoup. ils leur ont permis de lancer des discussions quand ce n'était pas toujours facile. Ainsi, lorsqu'on a été confronté à une situation injuste... ben on passe par les clowns.. et on peut tout dire et ça fait moins mal, et ça répare drôlement bien.

Anecdote amusante : un intervenant étant venu proposer des jeux d'écriture dans la classe, les résultats ont amené a discuter d'un thème qui avait été discuté entre autre grâce aux clowns. Là un élève s'exclame en regardant l'intervenant droit dans les yeux : "Ah ! C'est comme les clowns !". Ben oui ! quoi ! tout le monde sait ça !

On a mis l'intervenant (sympa) au parfum et depuis il se sent mieux.

Donc, ce prix... bravo.

Il y a aussi le prix que nos élèves leur decernent. A chaque fois qu'ils grandissent grâce à eux, à chaque fois qu'ils se découvrent mieux les uns les autres dans le respect. Ce prix-là n'est pas très officiel, pourtant, il fleurit chaque année.

bonne journée"

M

Grand prix du jury du forum des enseignants innovants

Faut-il encore présenter Daniel Gostain ? Depuis 4 ans, il propose une approche clownesque des empêchements d’apprendre. Sa fine équipe : Chabotte, Tripouille, Pépito & Schlémil explore des pistes pédagogiques sur des thèmes récurrents à l’école. « On me traite d’intello » « A quoi bon ? » « Ca ne sert à rien » ou encore « Je n’ai pas le niveau ». Le site internet du projet regorge de ressources réflexives pour petits et grands. Recevant le Grand prix du jury du forum des enseignants innovants, Daniel Gostain s’étonne que l’on qualifie son projet comme de l’innovation alors « ça devrait être du quotidien ! ».

Retrouvez l'article des cahiers pédagogiques, ci dessous :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/28112016Article636159152065494036.aspx

9ème Forum des enseignants innovants : Des professeurs reconnus par leurs pairs

Les empêchements à apprendre vus par les clowns

Nous avons travaillé sur de nouveaux empêchements. ils seront prêts à être tournés en août 2016.

Les clowns vivent les émotions à plein, suscitées par ce qu'il leur arrive au quotidien, de l'évènement le plus ténu au plus fort. Ces émotions, ils les ressentent, ils les assument et ils les font partager.

La peur de l'autre, la jalousie, l'impression d'être nul, la peur de rater, le sentiment d'injustice, la malchance, le rejet, l'inanité de la vie, tout cela, les clowns le connaissent bien.

Ces états émotionnels sont aussi présents chez tout être humain, mais plus cachés, plus dissimulés car inavouables, et notamment chez les enfants et adolescents, empêchant dès lors leurs apprentissages. Alors, nous nous sommes dit : "Et si ce vécu des clowns mis en lumière (et en vidéos) pouvait résonner chez ces jeunes, permettant un échange, une réflexion, voire un changement bénéfique pour certains d'entre eux.

Alors, fort de cette conviction, nous avons fait vivre à nos clowns ces états : 

Il me fait peur/Il ne s'intéresse pas à moi/On ne comprend pas ses explications

Il ne nous laisse pas de place/C’est le bazar/J'ai besoin de bouger/ J'ai un souci

Je ne suis pas pareil/J'ai peur de rater/Je suis nul/On ne veut pas de moi

« Comme par hasard ! "/Tu ne peux pas y arriver/Ça me dérange

Chez moi, c’est pas comme ça/Je n’arrive pas à le faire/Ça ne sert à rien

Je n’ai pas le niveau/On me traite d’intello/Je n’aime pas ça

Et puis, les trois clowns remplis d'émotions ont cherché des solutions pour résoudre leurs difficultés, des solutions bien à eux, et ont pris le temps de s'interroger sur leur situation.

Quel précieux matériau pour des enseignants et éducateurs pour aider leurs élèves à se sentir mieux et trouver une voie d'accès aux apprentissages.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples d'empêchements vécus par Schlémil, Chabotte Tripouille et Pépito.

Et un site complet portant cette idée : http://www.empechementsaapprendre.com/

... avec même des outils pédagogiques pour les enseignants !









Les empêchements à apprendre sur scène ... ...

... et avec les solutions du public

Cet été 2015, Pépito, Chabotte Tripouille et Schlémil ont eu l'opportunité et la chance de sortir de leur studio d'enregistrement vidéo pour aller sur scène montrer leurs empêchements au public.

Ils l'ont fait d'abord en Belgique, lors de Rencontres pédagogiques d'été organisées par l'association "Changements pour l'égalité", puis lors du congrès de l'Icem-Pédagogie Freinet à Aix-en Provence.

Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Ils ont pris le risque d'expérimenter les solutions que leur proposerait le public, tout cela en totale improvisation, et avec le concours d'une Madame Loyal complice.

A vous de voir si le public et les clowns ont trouvé les bonnes réponses face à ces fameux empêchements ! (vous excuserez le "filmage" quelque peu chaotique...)

1) J'ai un souci

2) J'ai peur de rater

3) J'ai besoin de bouger

4) On me traite d'intello

5) Le spectacle, version courte et montée