Tous feux tous clowns

tousfeuxtousclowns et ses souvenirs de clowns

Découverte de Clowns 

les 11 et 12 juin 2016 à Allex, en Drôme, chez Angèle et Bernard

11 clowns en train de naître... MAGNIFIQUE !

​Ils m'ont découvert autant que moi je les ai découverts... ​

stage dense et intense, avec pleins de rires et d'émotions..

Découvre ton clown, l'Ascension des clowns !

Débutants et Clowns ayant déjà chaussé le nez, les 5 et 6 mai

tousfeuxtousclowns

Week-end "découverte de clowns" 

 les 19 et 20 décembre 2016 à l'Usine de la Redonne dans le VAR


RegardsÔclowns

Du 19 au 23 août 2015 au Congrès Icem-Pédagogie Freinet

A Aix-en Provence, nous sommes intervenus chaque jour du Congrès (plus de 500 participants) pour offrir un regard sensible et décalé sur ce qui s'y déroule.

Et le samedi 22 en soirée, fort de notre expérience joyeuse en Belgique, Nous avons joué 4 empêchements à apprendre : les solution de clown -forum étaient assez audacieuses!!

les 4 clowns


Daniel qui a sa casquette de clown et aussi celle de pédagogue, a présenté, l'utilisation des vidéos des "empêchements à apprendre", dans les classes. On voit Valérie qui écrit le compte-rendu sur son ordinateur et qui participe au groupe de recherche sur les empêchements

les empechements

Intervention sur les "empêchements clownesques"

le 17 août 2015 : Rencontres Pédagogiques d’ Eté "Changement pour l’égalité" à la Marlagne à Wépion (Belgique)

Cette association lutte contre les inégalités scolaires et sociales (voir le site de CGé) et ce que nous proposons sur les empêchements à apprendre "offre une nouvelle porte au changement", disent-ils.

Le soir du 17 août, nous avons présenté deux scènes sur les empêchements (Site sur les empêchements)

clown forum

et à l'issue de chacune de ces scènes, le public a proposé des changements à la situation, changements que les clowns expérimenteront aussitôt en direct.

Isa et Delphine

Clownez-conte !

du 20 au 24 août 2015 à Charousse en Drôme

conte 2

Isabelle nous écrit : 

"Dur, dur de retomber du nuage... Je suis encore au 7ème ciel et n'ai pas du tout envie de retomber. Mais bon, faudra bien y aller quand même dans la vraie vie."


Un grand merci pour TOUT sans exception, à nos deux championnes de la formation : je n'en finis plus de me raconter le vieux et le fagot... et à chaque mot, je revois, le fagot qui parle, les clowns qui regardent, les conteuses qui écoutent, Charousse et ses coins et recoins improbables, la montagne qui nous protège et Clara et Marie-France qui boivent les mots, écarquillent, et rigolent et rigolent... Boudiou que c'était bon tout ça !"

conte 3

Hanna aussi :"Merciiii pour tous ces moments partagés, pour votre accompagnement rapproché, attentionné et formateur :-)
Vous faites un joli duo complice "de choc" !

Merci de nous avoir fait confiance pour cette innovation expérimentale ! Quelle aventure !"

conte 4







Regards sur une impro


conte 5

Et les moments de détente, dans la Drôme

                                       Au début, les clowns!

conte 6

Et d'autres stages suivent!! ça fait des petits  !!


contact

contact 1

Encyclopédie clownesque des savoirs

Les clowns touterrain​s
Avant de mettre en route ce regard des clowns sur les empêchements à apprendre, nous avons essayé de nous confronter plus directement aux savoirs, mais toujours d'une manière décalée et incarnée.

​En voilà quelques exemples :​
​​
https://vimeo.com/62655122 https://vimeo.com/62738243
https://vimeo.com/62639448 https://vimeo.com/62639448

 week-ends de formation pour clowm activiste

pour toute information : contactez : Marie-France Duflot : 0673191322


Clown activiste : c’est un métier, ça ?...

11 Février 2011
​Par Jean-Jacques Mu de ABC éditions

Mon clown s'appelle Chabotte Tripouille , tu n'as qu'à l'interviewer, si elle te laisse en placer une :

- Alors Chabotte Tripouille, vous êtes clown activiste?
- Ben oui, je m'active, je m'active, il y a beaucoup de choses à faire, changer, déplacer, transformer, moi je suis la spécialiste du changement.;

Marie-France : Non, elle n'est pas clown activiste encore. Elle n'appartient à aucune brigade. Elle est clown d'intervention...

Chabotte Tripouille : Oui, c'est ça, je fais des interventions, comme les pompiers.. quand y a le feu.. quand on m'appelle... Bon ça n'est pas une brigade, mais quand même on est 4, Mr Schlémil, Melle Couette, Epaf!

MF : J'ai découvert le clown quand j'avais 43 ans, avec Daniel Gostain. Après une grande pratique de théâtre-forum, de jeu dramatique, des expériences de théâtre... et le clown est venu, c'est comme s' il avait toujours existé. Depuis, je travaille dans une compagnie de clowns : "Tape l'Incruste!" et on intervient dans des congrès, après des conférences, avec des associations... J'ai fait toute ma formation au Bataclown, ce sont des gens formidables avec qui je partage les mêmes valeurs fondamentales sur l'humanité, le clown, l'artiste dans la social, dans la vie..
Et , cet été, avec ma compagnie de théâtre de l'opprimé, NAJE (Nous n'Abandonnerons Jamais l'espoir), on a travaillé avec Xavier Renou. Il est le fondateur des Désobéïssants civils.


On se demande tout de même... tout de m'aime...

Comment le clown par sa naïveté, par son regard qui décale et qui dévoile, fait sortir l'humanité des personnes et leur rire ? 

C'est notre projet : UNE BRIGADE DE CLOWNS, éprouve un amour démesuré pour les personnes qu'elle a en face d'elle, elle doit faire craquer les personnes représentant l'institution, créer de la confusion et, ainsi, ouvrir des brèches pour que leur carapace se fendille.


Pour participer à ce stage, pas besoin de compétence théâtrale, juste l'envie de jouer, de découvrir son clown et l'envie de remettre en cause l'ordre établi, de désobéir...